mercredi 2 septembre 2009

Extraits des poèmes de Bác Hồ (Ho Chi Minh)

"La rose s'ouvre et la rose
Se fâne sans savoir ce que rose fait.
Il suffit qu'un rose parfum
S'égare dans une maison d'arrêt
Pour que hurlent au coeur de l'enfermer
Toutes les injustices du monde."

Hoa hong no, hoa hong lai rung,
Hoa tan, hoa no cung vo tinh.
Huong hoa bay thau vao trong nguc,
Ke voi tu nhan noi bat binh.

~~~~~~

Dix heures. La Grande Ours effleure les sommets.
C'est l'automne. Un grillon chante son allégresse.
Qu'importe au prisonnier l'automne et ses ivresses ?
Le seul chant de son coeur : Revoir sa Liberté.

Bac dau muoi gio ngang dinh nui
De keu khoan nhat don mung thu
Than tu dau thiet thu sang chua
Chi nghi hom nao mo cua tu.

~~~~~~


"Je descends vers Yong Ming par la route des eaux
Les pieds pendus au toit, supplicié d'un autre âge
Sur les rives, partout, denses sont les villages
Et légers, les sampans des pêcheurs sur les flots"

Dap thuyen thang xuong huyen Ung Ninh
Lung lang chan treo tua giao hinh
Lang xom ven song dong duc the
huyen cau re song nhe thenth thenth

~~~~~~


"Jusqu'au fleuve jadis vous m'accompagniez
A bientôt, vous disais-je, à la moisson prochaine
De nouveau la charrue a passé sur la plaine
Et moi, loin du pays, je suis un prisonnier"

Ngay di, ban tien den ben song
Hen ban ve khi lua do dong
Nay gat da xong, cay da khap,
Que nguoi, toi van chon lao lung

~~~~~~


"Vaste est la région, mais ingrate la terre
L'homme aime le labeur comme l'économie.
Ce printemps, parait-il, n'a pas reçu de pluie ;
Deux, trois gerbes rentrées sur les dix qu'on espère."

Vung day tuy rong, dat kho can,
Vi tho nhan dan kiem lai can.
Nghe noi xuan nay troi dai han,
Muoi phan, thu hoach chi vai phan

~~~~~~


"Livres neufs, bouquins anciens, grossièrement assemblés...
Couverture de papier vaut mieux que sans couverture,
Dormeurs des beaux lits princiers, à l'abri de la froidure,
Beaucoup d'hommes en prison passent la nuit éveillés !"

Sach xua, sach moi boi them am,
Chan giay con hon chang co chan.
Truong gam , giuong nga, ai co biet,
Trong tu bao ke ngu khong an ?

~~~~~~

L'équilibre au départ rend l'issue incertaine ;
La victoire finit par pencher d'un côté.
Bien préparer tes coups, garde ton plan secret
Et tu mériteras d'être un grand capitaine."

Von truoc hai ben ngang the luc,
Ma sau thang loi mot ben gianh.
Tan cong, phong thu khong so ho,
Dai tuong anh hung moi xung danh.

~~~~~~

"Je suis un homme honnête et mon âme est tranquille.
On me soupçonne d'être un chinois ténébreux !
Le chemin de la vie est toujours dangereux,
Mais vivre sa vie est moins que jamais facile"

Ta nguoi ngay thang, long trong trang
Lai bi tinh nghi la Han gian.
Xu the tu xua khong phai de,
Ma nay, xu the kho khan hon.

**
Veille

Une veille...
une veille...
une troisième veille...
Pas moyen de dormir...
Je me tourne, angoissé...
Quatre, cinquième veille...
est-ce un rêve ?
Est-ce une veille ?
Cinq branches d'une étoile enroulent mes pensées.

~~~~~~

« Sous le choc du pilon souffre le grain de riz
Mais l'épreuve passée, admirez sa blancheur
Pareils sont les humains dans le siècle où l'on vit
Pour être homme, il faut subir le pilon du malheur ».


Excusez-moi pour ne pas avoir mis les accents en vietnamien mais je n'ai pas de pluging, cela serait trop long d'utiliser le clavier viet du net.

Cliquez ICI pour revenir à Bác Hồ - 1890 / 1969
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

« Mon ultime souhait est que tout notre Parti, tout notre peuple s’unissent et fassent tous leurs efforts pour édifier un travail pacifique, réunifié, indépendant, démocratique et prospère et contribuent dignement à la révolution mondiale. » - Citation d’Ho Chi Minh.

Aucun commentaire: