L’homme qui a dirigé les forces nord-vietnamiennes contre les États-Unis dans la guerre du Vietnam a écrit deux lettres ouvertes — la dernière le mois dernier — contre les plans gouvernements concernant la bauxite, et sa prise de position parait en avoir inspiré d’autres.
Dans une rare manifestation d’opposition de l’opinion publique dans ce pays dirigé par un parti communiste unique, 135 scientifiques et intellectuels ont signé une pétition qui a été remise au président de l’Assemblée nationale à Hanoi.
Ils ont appelé le gouvernement à stopper le lancement de nouveaux projets de bauxite sur les hauts plateaux du centre jusqu’à ce qu’une enquête d’impact sur l’environnement soit terminée.
Nguyen Tan Dung, le Premier ministre, a présenté l’extraction de la bauxite comme « une grande politique du parti et l’État » et a déclaré que les projets iront de l’avant en même temps que les questions environnementales seront traitées.
Mais selon le professeur Vo Quy, l’un des écologistes les plus en vue dans le pays, les « dommages à l’environnement l’emportent de loin sur les avantages économiques ».
« Je soutiens le développement économique, mais pas les mines de bauxite, » a-t-il dit à Al Jazeera, ajoutant que les hauts plateaux du centre représentent un « espace d’une extraordinaire beauté et riche en potentiel d’éco-tourisme en même temps qu’une zone agricole très productive ».
Craintes des retombées
L’extraction de la bauxite produit des milliers de tonnes de déchets toxiques connues sous le nom de « boues rouges » selon Quy et d’autres experts.
Le jeune mouvement écologiste du Vietnam craint que les résidus toxiques n’empoisonnent les rivières qui se jettent dans des zones densément peuplées, et surtout dans le delta du Mékong au sud, lequel héberge des exploitations piscicoles et certaines des rizières les plus productives du Vietnam.
Dans ses lettres, Giap a demandé à des scientifiques, des économistes et des militants du mouvement social de « proposer au parti et à l’Etat d’avoir une politique saine concernant les projets de bauxite dans la région des hauts plateaux ».
« C’est également mon avis que nous ne devrions pas exploiter la bauxite. L’exploitation aura de graves conséquences sur l’environnement, la société et notre défense nationale », écrit-il.
Le général a aussi cité un rapport de 1980 qui mettait en garde le gouvernement que l’exploitation de bauxite dans la région « entraînerait des effets écologiques dévastateurs et à long terme et non seulement pour les résidents, mais nuirait aussi à la vie et à l’environnement des habitants des plaines au sud des provinces centrales ».
Contrat signé
Malgré la pression exercée par le général Giap, le gouvernement a poursuivi son objectif et a signé un contrat avec une filiale de la société chinoise d’aluminium Chinalco pour une mine de bauxite dans la région des hauts plateaux.
Mais il a organisé un séminaire de deux jours avec des scientifiques à Hanoi, le mois dernier, afin de discuter de la façon de minimiser les dommages provoqués par l’extraction de la bauxite sur l’environnement.
Il a été déclaré à cette occasion que le projet d’extraction de bauxite serait d’une échelle plus réduite, avec des restrictions sur le nombre d’employés chinois.
Les critiques s’étaient plaints que le fait d’avoir des milliers de travailleurs chinois vivant dans la région stratégique des plateaux du centre représentait une inacceptable menace pour la sécurité nationale, étant donné que le Vietnam a une longue histoire de conflits avec son voisin du nord.
L’écrivain vietnamien Nguyen Thien affirme que le projet « est tellement illogique et irrationnel que de nombreuses personnes suspectent qu’il fasse partie d’une entente secrète entre le Vietnam et
D’autres encore disent que l’extraction de la bauxite n’est même pas commercialement rentable, car elle exige beaucoup d’eau et d’électricité, ces ressources de base faisant souvent défaut au Vietnam.
Le professeur Dao Cong Tien, ancien président de l’Université d’économie de Ho Chi Minh Ville, explique que l’exploitation minière est de nature à entraîner une pénurie d’eau qui aurait de graves répercussions sur les producteurs agricoles de la région centrale des hauts plateaux.
Nguyen Huu Ninh, prix Nobel pour ses travaux sur le changement climatique, se demande si les projets de bauxite bénéficieront à la nation.
« Il n’y a pas de sens dans un projet qui n’apportera pas d’avantages aux populations locales, » dit-il.
Mais malgré les doutes et les objections, le gouvernement a dit que le projet de la bauxite ira de l’avant.
Pour Giap, le général qui a triomphé dans les guerres menées par la résistance contre les Français et plus tard contre les forces américaines, la bataille pour protéger les forêts et les rivières de la région des hauts plateaux de l’empiétement économique chinois pourrait bien être son combat le plus difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire